Annyck Martin

Écriture | Arts visuels | Profil féminin Asperger

Je suis titulaire d’une maîtrise en création littéraire et d’un baccalauréat en arts de l’Université du Québec à Montréal. J’ai aussi à mon actif quelques cours universitaires en psychologie et détiens une technique en éducation spécialisée. Dans ma pratique de création, je me passionne pour les fragments, l’unité plurielle et le rapport entre les images et les mots. Je suis auteure de La crypte cassée : Essai sur l’écriture posttraumatique, de deux ouvrages à paraître en 2019 et de textes en revues.

Je ne sais pas penser un projet d’écriture sans avoir recours aux images. Elles accompagnent mon processus, que ce soit en amont ou pendant la création elle-même. Ainsi, en parallèle à mes écrits, dans l’intimité de mon atelier, s’est développée par petites touches au fil des ans une activité plastique pluridisciplinaire (dessin, peinture acrylique, photographie numérique, argile et procédés mixtes). Mes créations sont traversées par des enjeux touchant la quête de soi, la différence, la résilience, la nature, les sens et le rapport à l’autre.

Il y a plusieurs années, j’ai appris que certaines différences dans mes manières d’être, de penser et de fonctionner ont pour origine une condition du spectre autistique. Depuis 2017, je suis engagée dans diverses activités publiques ayant pour visée de sensibiliser au profil féminin Asperger, à l’inclusion sociale et professionnelle, ainsi qu’à la réalisation de soi lorsqu’on a un parcours atypique.

Dans ce site, vous trouverez des informations concernant mes trois principaux intérêts, soit l’écriture, les arts visuels et le fonctionnement autistique dans son versant féminin.

Je suis membre de :